Metalcolor applique à ses ressources et à ses activités une double philosophie sur laquelle reposent sa santé et sa compétitivité.
En plus d’investir dans des infrastructures visant à assurer une productivité durable, Metalcolor applique à ses ressources et à ses activités une double philosophie sur laquelle reposent sa santé et sa compétitivité.
« Une valeur fondamentale de Metalcolor est la forte implication de son personnel. Le personnel est en première ligne pour ce qui est des équipements et des opérations et il est donc le mieux à même de suggérer des améliorations », explique Denys Kaba. Le co-directeur général de Metalcolor se plaît à le souligner, « c’est ensemble que nous pensons l’optimisation de nos infrastructures et de nos procédés, c’est ensemble que nous traquons le moindre gaspillage au niveau de l’énergie, des matières premières, des déplacements, des gestes, du temps... Ce processus participatif valorise l’expérience et les solutions apportées par nos opérateurs et opératrices pour améliorer à la fois les conditions de leur activité et la fiabilité de l’entreprise et son utilisation des ressources. »
Les opérateurs de Metalcolor ont ainsi largement contribué à redéfinir la procédure sur une ligne de laquage afin d’y réduire le temps de redémarrage lors du passage à une couleur différente, permettant un gain de productivité avec moins d’énergie. L’unité de refendage est pour sa part supervisée par une équipe – au fonctionnement inspiré par l’équipe Ferrari de F1 – qui améliore sans cesse le confort de travail et l’efficacité de l’unité. De même, la rationalisation des déplacements des élévateurs a permis des gains d’énergie mais aussi de temps, qui peut dès lors être employé pour d’autres tâches.
Complétant les mesures structurelles de grande ampleur, cette démarche globale de rationalisation puise à deux sources. L’une est le « lean management », imaginé dès 1936 par Toyoda Kiichiro, fondateur de Toyota. L’autre est le « kaizen », « amélioration continue », qui porte l’attention sur les petits gestes afin d’identifier des améliorations simples, rapidement concrétisables.
« A l’opposé de réformes verticales qui proviendraient d’un management éloigné du terrain, le « kaizen » installe un état d'esprit, une approche horizontale de l’organisation qui engage, motive l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices. Nous préservons ainsi, tout en la stimulant, l’énergie de notre personnel, nous réduisons la quantité de ressources nécessaires et donc notre empreinte environnementale, autrement dit nous renforçons les piliers de la compétitivité et la croissance régulière de Metalcolor », conclut Denys Kaba.
Jean-Luc Renck
Ecrivain documentaire & Concepteur
Nous testons constamment la qualité de nos revêtements et leur résistance dans nos laboratoires afin d’améliorer leurs performances...
Nous développons en permanence les propriétés de nos bandes prélaquées pour des finitions sur-mesure et adaptables à de nombreuses applications...