Éclairage LED, un rouage de nos engagements pour la qualité et l’efficacité

Depuis 2018, 90 % des anciens luminaires de l’usine ont été remplacés par de nouveaux luminaires LED à haute performance.

Éclairage LED, un rouage de nos engagements pour la qualité et l’efficacité

S’agissant d’efficacité énergétique, aucun poste n’est un détail chez Metalcolor. Depuis 2018, 90 % des anciens luminaires de l’usine ont été remplacés par de nouveaux luminaires LED à haute performance.

Inaugurée en 2019, la nouvelle halle de production de Metalcolor a été, très naturellement, équipée d’emblée d’un éclairage LED. Le vaste entrepôt, le bâtiment administratif ainsi que les extérieurs ont ensuite vu leur éclairage modernisé. Ce projet a été confié à une entreprise locale. L’éclairage LED représente dorénavant 90 % des sources lumineuses sur le site de Metalcolor. Il est, complété d’automatismes tels que détecteurs de mouvement, programmateurs selon les heures d’activité et détecteurs crépusculaires. De plus, depuis l’automne 2021, l’énergie électrique est, en journée, fournie principalement par nos 5940 m2 de panneaux solaires photovoltaïques.

La consommation d’énergie dévolue à l’éclairage a ainsi été diminuée de moitié, contribuant aux engagements pris par Metalcolor pour sa certification ISO 50001 (gestion de l’énergie) et dans le cadre de sa convention d’objectifs conclue auprès de la Confédération helvétique avec l’aide de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC).

Ces mesures énergétiques s’inscrivent également dans la dynamique d’amélioration continue de l’entreprise au plan qualitatif. Les nouveaux éclairages améliorent significativement les environnements de travail, en particulier pour les équipes de nuit. Par ailleurs, les économies réalisées accroissent le potentiel d’investissement pour l’équipement et la maintenance préventive, garante de la fiabilité de nos lignes de production à toutes les étapes.

Denys Kaba
General Manager