Les lignes de laquage, notre cœur de métier

Chez Metalcolor, une de nos forces est une flexibilité sans limite, qui nous permet de nous adapter rapidement au besoin de nos clients, tant pour les revêtements que la taille des lots et les délais de livraison. 

Les lignes de laquage, notre cœur de métier

Chez Metalcolor, une de nos forces est une flexibilité sans limite, qui nous permet de nous adapter rapidement au besoin de nos clients, tant pour les revêtements que la taille des lots et les délais de livraison. L’organisation de nos deux lignes de laquage et l’optimisation en continue de nos processus sont la clé de cette flexibilité.

Nos lignes sont en activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. « Cette activité en continu nécessite une organisation très pointue. Nous nous appuyons sur la polyvalence et l’autonomie de nos opérateurs, formés aux différentes étapes du processus », précise Helder Cerqueira. Helder a rejoint Metalcolor il y a 15 ans et a occupé différents postes au sein de notre entreprise. Il est aujourd’hui responsable des départements laquage et refendage. « Grace à notre optimisation des processus nous sommes capables de changer rapidement de couleur, appelé communément dans l’industrie « quick change », ceci nous permet d’effectuer en moyenne 25 changements de couleur par jour et de produire des lots à partir de 100 kg déjà. Cette dynamique bien rodée nous permettra de laquer plus de 17 000 m2 d’aluminium en 2022 ! »

Il est important de souligner qu’une grande majorité des coil coaters sont également des fabricants d’aluminium, qui produisent préalablement leur aluminium avant de le peindre. Metalcolor investit d’important montants dans un stock de bobines d’aluminium vierges, ce qui raccourcit considérablement nos délais.

Depuis 20 ans, Metalcolor applique les principes du lean management. « En recherchant constamment le « juste geste » par une approche participative entre opérateurs et encadrement, nous avons pu repérer les mouvements inutiles, améliorer l’ergonomie de nos installations, traquer le moindre gaspillage de temps, de ressources et d’énergie. Cette méthode nous assure un maximum d’efficacité », rappelle Helder Cerqueira. « C’est ainsi que, par exemple, nous sommes parvenus à augmenter de 50 % nos changements de série en 4 ans sans impacter notre taux de contact machine, ce qui a un impact positif aussi en termes d’économie d’énergie ».

L’énergie, justement : en 2018, Metalcolor a remplacé son incinérateur de solvants, de type récupératif, par un système régénératif combiné à des échangeurs thermiques. Cette installation nous permet de chauffer les fours grâce à l’air chaud à haute température généré et de réduire ainsi la consommation de gaz de -36% en 4 ans. La chaleur excédentaire de l’incinérateur permet également de chauffer l’ensemble du site Metalcolor, entraînant ainsi une réduction des émissions de CO2.

Quelle est la prochaine étape ? Afin de répondre à la nouvelle tendance des finitions haut durable et mats, nécessitant généralement deux couches, Metalcolor équipe actuellement une de ses lignes de laquage d’une deuxième section d’enduction. Cet investissement majeur permettra la fabrication de produits bicouches en un seul passage dès 2023. Nous vous en dirons plus dans une prochaine newsletter.

Numa Garcia
Marketing Manager

ID: 411