Le mixing, un département dédié au service client

Le mixing, un département dédié au service client

Metalcolor est l’un des rares coil coaters européens à posséder sa propre unité de mélange de peinture. Celle-ci nous permet de proposer à nos clients un nombre infini de couleurs dans toutes nos gammes de finitions. Notre unité de préparation peinture, le « mixing » assure ainsi le mélange et la mise à la teinte de plus de 60% des lots de peinture que nous utilisons, le reste provenant de fournisseurs. À l'heure où les pénuries et les retards d'approvisionnement sont fréquents, notre système de mélange de peinture en interne est un avantage indéniable. Le système offre une grande autonomie et nous permet de couvrir nos besoins dans une large mesure.

En 1993 déjà, Metalcolor s’était équipé pour ses peintures de sa propre unité de mélange, un cas alors unique en Europe. Depuis, nous n’avons cessé de développer cette prestation pour notre clientèle, enrichissant continuellement notre offre de références et de teintes avec, potentiellement, des variations à l’infini.

La cinquantaine de composants que nous utilisons interviennent au cours de deux étapes. La première, la « mise en fût », voit l’incorporation des différents vernis et bases pigmentées, après pesage selon les proportions dictées par une formule préalablement établie. La seconde étape, dite « mise à la teinte », est l’ajustement de la teinte et de la viscosité avec l’aide d’un logiciel de colorimétrie. Le département de « mixing » est équipé d’un laboratoire qui permet d’appliquer les peintures sur des supports en aluminium et de simuler le passage en ligne. Il est ainsi possible de mesurer et de corriger la colorimétrie, de vérifier différentes propriétés telles que l’épaisseur, la brillance, la réticulation et la flexibilité du revêtement.

Nous traitons également les peintures reçues de fournisseurs. Quoique prêtes à l’emploi, elles subissent un apprêt : elles sont agitées puis contrôlées et éventuellement ajustées quant à leur viscosité, et pour certaines références, la teinte est vérifiée avant le passage en ligne.

Qu’elles soient réalisées in-house ou qu’elles proviennent de fournisseurs, les peintures sont mises à disposition des lignes de laquage au maximum quatre heures avant le début des opérations afin de garantir les paramètres de qualité de la peinture humide.

Dans le département « mixing », l’équivalent quasiment d’un emploi à plein temps est dédié à la préparation de contretypes couleurs pour nos clients. « C’est un travail conséquent, la formulation est faite à l’aide d’un logiciel, mais plusieurs ajustements sont nécessaires, exigeant toute l’expérience et le savoir-faire de nos collaborateurs. Il faut 30 à 90 minutes pour réaliser un contretype, voire plusieurs heures pour des multicouches métallisés par exemple. L’année passée, 900 références dont plus de 300 nouvelles teintes ont été présentées à nos clients. » souligne David Feuvrier, Shop Floor Manager au mixing.

En 2020, notre mixing a préparé environ 500 tonnes de peinture humide appliquées à plus de 2000 lots. 700 teintes différentes ont été produites, dont 150 nouvelles références. Ces dernières ont été mises au point à l’aide de notre logiciel dédié à la formulation des teintes. Nous possédons également un logiciel unique dédié au recyclage des excédents. « Celui-ci nous a permis en 2020 de récupérer environ 30 tonnes de restes de peinture pour les transformer en une teinte différente. Ceci représente non seulement un gain économique mais également une réduction de notre impact sur l’environnement », précise David Goutte, le responsable du Laboratoire.

David Goutte
Laboratory Manager