Nouvelle ligne de refendage : performance à tous les niveaux

Metalcolor a renforcé sa capacité de refendage avec la mise en service début 2021 d’une nouvelle ligne à haute productivité, articulée autour d’une cisaille Redex.

Nouvelle ligne de refendage : performance à tous les niveaux

Se préparant à une nouvelle augmentation de la demande, Metalcolor a renforcé sa capacité de refendage avec la mise en service début 2021 d’une nouvelle ligne à haute productivité, articulée autour d’une cisaille Redex.

« La demande va croissant. Après avoir ajouté des équipes et introduit des heures supplémentaires, nous faisons aujourd’hui évoluer notre département de refendage », explique le responsable de celui-ci, Hugo Goncalves. Une nouvelle ligne, d’une largeur de 1250 mm, a été installée. Elle fonctionne à une vitesse maximale de 250 m/min. Haute précision et bords sans bavure sont garantis par le diamètre accru des axes qui assure un parallélisme parfait des arbres. De plus, le dispositif de tension s'ajuste automatiquement à l'augmentation du diamètre de la bobine, pour une pression d’enroulement constante.

La section intégrée et entièrement automatique d'extraction, de manipulation, de pesage et d’emballage des bobines, augmente la productivité. « La sécurité et l'ergonomie figuraient également dans nos priorités lors de cette acquisition, ainsi que la consommation énergétique, dans la droite ligne de nos engagements environnementaux », explique Silvano Moreira, en charge du projet pour cet investissement. « Grâce aux moteurs à haut rendement et à la régulation électronique, les besoins en énergie ont encore été fortement réduits pour cette étape de notre production, bien que cette dernière ait été intensifiée ».

« La nouvelle ligne de refendage et d’emballage nous permet également d’optimiser les ressources en main d’œuvre et nous permettra à terme d’augmenter notre production tout en gardant le même nombre d’opérateurs dans le département », souligne Silvano Moreira.

Certains processus seront encore ajustés et au terme de cette période de prise en main, le gain de productivité attendu dans le département de refendage sera d'environ 50 %.

 

Denys Kaba
General Manager
Manufacturing & Development

ID: 362