Réduire nos émissions de co2 avec un oxydant régénératif

Ces dernières années, Metalcolor a investi dans de nombreux projets qui ont apporté d'importantes économies d'énergie.

Réduire nos émissions de co2 avec un oxydant régénératif

Ces dernières années, Metalcolor a investi dans de nombreux projets qui ont apporté d'importantes économies d'énergie. Le nouvel incinérateur de solvants dit « régénératif » est la réalisation la plus significative en termes d'économies d'énergie fossile et de récupération d'énergie.

Avec le passage d’un système d'incinération récupératif à un système régénératif combiné à des échangeurs de chaleur de grande capacité, l’incinération de nos solvants consomme désormais moins d'énergie tout en permettant une récupération de chaleur maximale, source d’économies d’énergie supplémentaires.

En effet, grâce à l’air chaud à haute température généré grâce à la récupération de chaleur sur l’incinérateur, les fours des deux lignes de laquage consomment nettement moins de gaz. Le défi quotidien est de récupérer le plus d'air chaud possible de l'incinérateur afin d'obtenir la plus faible consommation de gaz possible. Celle-ci est monitorée en ligne par un logiciel de gestion de toutes nos énergies. Avec une réduction de près de 35% du gaz utilisé par kg produit, c'est au final plus de 3000 MWh de gaz qui sont économisés chaque année.

La chaleur excédentaire de l'incinérateur permet également de chauffer l'ensemble du site de Metalcolor et de se passer de combustibles fossiles tels que le mazout et le propane, entraînant ainsi une réduction importante des émissions de CO2.

 

Morgane Bourdon
ISO & IMS Coordinator

ID: 345