40 ans de valeurs et d’excellence

40 ans de valeurs et d’excellence

Quarante ans que Metalcolor pratique le thermolaquage sur aluminium, le « coil coating » dans son usine de Forel, près de Lausanne, en Suisse. L’entreprise y a assis sa réputation et sa compétitivité tant par l’excellence de sa production que par l’attention portée aux valeurs humaines et environnementales.

Aux origines, Metal Graphica a déménagé en 1980 d’Espagne vers la Suisse, près du village de Forel, pour devenir Metalcolor SA. Dès mai 1981, sans attendre une inauguration officielle, qui se tiendra en 1982, la nouvelle entité démarre sa ligne de laquage et sa ligne de refendage.

Metalcolor SA se voue aux bandes d’acier et d’aluminium thermolaquées par coil coating, « la voie la plus efficace et écologique pour appliquer des peintures de haute qualité sur des surfaces métalliques », souligne l’ingénieur chimiste Denys Kaba, actuel co-directeur général de Metalcolor. Visant initialement le marché des boites de conserves, cannettes de soda et bombes aérosols, Metalcolor se concentrera vite sur le thermolaquage sur aluminium pour devenir un fournisseur important des producteurs de stores à lamelles en Suisse. Ce statut justifie dès 1984 plusieurs ajouts et améliorations aux outils de production et une nouvelle halle.

Autre expansion dès 1987 : vers le marché européen, à la concurrence rude ! « Metalcolor a joué là pour la première fois sa carte de flexibilité hors pair et de service adapté aux besoins des clients », explique Richard Haffter, l’autre co-directeur. Cette évolution est servie par une seconde ligne de laquage pour bandes plus étroites, adaptée à traiter de petits lots, et Metalcolor s’affirme vite sur le marché des stores vénitiens d’extérieur !

En 1995, nouveau gain de flexibilité côté peinture et couleurs : Metalcolor devient le seul coil coater en Europe pourvu de sa propre unité de mélange de peinture. Ses délais de livraisons s’accélèrent et encore plus en 1997 avec l’installation sur la grande ligne d’une vernisseuse « Quick-Change », qui réduit drastiquement la perte de temps lors des changements de séries. La petite ligne sera équipée de même en 2003.

Vision large !

Cette dynamique d’améliorations a continué au fil des progrès techniques : lignes de laquage élargies, fours plus efficaces, incinérateur de solvants régénératif, nouvelle halle de stockage de 2700 m2 en 2019 et en 2020 une nouvelle ligne de refendage augmentant fortement la capacité de parachèvement... « Mais produire n’est pas qu’affaire de machines, c'est aussi une question de personnes », souligne Richard Haffter. « Nous affinons donc la gestion de notre production par le «Lean Management», qui nous permet d’éliminer toute forme de gaspillage à tous les échelons de l’entreprise, en repérant les tâches et mouvements inutiles, le manque d’ergonomie d’une machine... ».

En retour de tous ces investissements et ajustements, la production de Metalcolor a passé en 40 ans de 4500 à plus de 60'000 m2/jour. « Grâce à notre concept de sur-mesure dans un délai court, Metalcolor est devenu le premier fournisseur de bandes pour stores à lamelles en Europe », se félicite Richard Haffter. Dans le même temps, l’entreprise a réduit massivement ses émissions de CO2 divisant par deux la quantité de gaz utilisé pour chaque kg produit grâce à la récupération, sans cesse améliorée, de la chaleur des procédés.

Plus largement, Metalcolor s’est acquis les certifications ISO 9001 (qualité et service), ISO 45001 (qualité et sécurité du travail), ISO 14001 (protection de l’environnement) et ISO 50001 (gestion de l’énergie). « Et il faut y ajouter notre conformité avec le règlement européen REACH (sécurité des produits chimiques) ainsi que notre engagement volontaire auprès de l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC) et des autorités suisses, certifiant la concrétisation de nos objectifs exigeants de réduction s’agissant de la consommation d’énergie et des émissions de CO2 ».

Le client au centre de nos préoccupations

En cette année du 40e, la grande ligne accueillera une seconde section d’induction avec une vernisseuse recto/verso équipée Quick-Change, un four et un refroidisseur. Un seul passage suffira pour les nouveaux produits bi-couches. « Et grâce à d'autres investissements, Metalcolor accroîtra encore sa capacité de 15% dans les trois prochaines années, pour suivre la croissance de ses clients tout en améliorant son niveau de service », conclut Richard Haffter.

Profondément imprégnée de gestion «Lean», Metalcolor a ainsi construit sa performance économique sur une vision large conjuguant la technique, la qualité des rapports humains et la durabilité matérielle et énergétique.

Denys Kaba & Richard Haffter
General Management de Metalcolor