Metalcolor s’appuie sur une plateforme de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)
Afin d’assurer la meilleure performance de ses infrastructures, Metalcolor s’appuie sur une plateforme de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO) développée en interne. Cet outil de planification et d’intervention est également une somme d’informations précieuses pour la formation des collaborateurs et le suivi qualité.
Développée par Mikhaïl Pinot, Maintenance Manager de Metalcolor, la plateforme GMAO répertorie toutes les actions de maintenance réalisées ou prévues sur les équipements. Introduite en 2015, elle cumule déjà 26 000 entrées ! De plus, elle décrit 2200 pièces de rechange et les localise, avec toutes les informations utiles : état du stock, réapprovisionnements et fournisseurs. « Cette plateforme permet un suivi rigoureux de la maintenance », explique son concepteur.
Mikhaïl Pinot dirige une équipe associant un technicien projet, un serrurier, trois techniciens répondants pour les lignes de production, un technicien infrastructures et un chef d’équipe « shop floor ». L’équipe intervient très majoritairement pour des améliorations (51 %) ou de la prévention (34 %). Depuis que ce type d’interventions a augmenté, les interventions destinées à des corrections et des réparations a fortement diminué.
Plus de 400 mesures préventives sont répertoriées dans la GMAO. Elles sont appliquées selon un calendrier aligné sur la durée d’utilisation d’un équipement. Un tableau de bord indique à chaque technicien ses interventions de la semaine. « Celui-ci procède alors selon des priorités définies, en premier lieu le degré de danger pour le personnel ou le degré d’entrave à la production », précise Mikhaïl Pinot.
Si la plateforme est au service du fonctionnement optimal des équipements, elle est aussi un formidable outil de formation. « Et aussi, si un lot livré à un client devait être signalé comme n’étant pas conforme, nous pouvons remonter aux interventions dans la période de production concernée afin d’en identifier la cause. Nous assurons ainsi à notre clientèle le meilleur service ». La GMAO est l’un des piliers sur lesquels Metalcolor appuie ses certifications : ISO 9001 (qualité) et ISO 18001 (sécurité) et, grâce au fonctionnement optimisé de ses infrastructures, ISO 14001 (environnement) et 50001 (énergie), sans oublier sa labellisation par l’Agence de l’énergie pour l’économie (AEnEC).
Jean-Luc Renck
Ecrivain documentaire & Concepteur
Nous testons constamment la qualité de nos revêtements et leur résistance dans nos laboratoires afin d’améliorer leurs performances...
Nous développons en permanence les propriétés de nos bandes prélaquées pour des finitions sur-mesure et adaptables à de nombreuses applications...
Découvrez Metalcolor...